Paralipomènes de la vie de François Ier
de Guillaume Postel
Traduction d’un manuscrit latin avec introduction et notes de F. Secret, suivie du texte latin. Le grand orientaliste de la Renaissance Guillaume Postel ne pouvait mieux intituler les Paralipomènes de la vie de Francois Ier (1560-1561), destinés à combler les lacunes de ses contemporains et, après eux, des historiens modernes qui n'ont pas disposé de ce document.
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
Le grand orientaliste de la Renaissance Guillaume Postel ne pouvait mieux intituler les Paralipomènes de la vie de Francois Ier (1560-1561), destinés à combler les lacunes de ses contemporains et, après eux, des historiens modernes qui n'ont pas disposé de ce document. Œuvre d'un témoin direct qui a bien connu le roi et son entourage, cette histoire inédite, traduite du latin et annotée par François Secret, n'en présente pas moins le bilan objectif, qui ne doit rien au panégyrique, de trente-trois années d'un règne où la lumière eut sa part d'ombre. Faute d'avoir entendu les avertissements prophétiques de saint François de Paule réitérés par Postel lui-même, et répondu à sa vocation impériale, François Ier, inconséquent et influençable, n'a pas toujours su apprécier ses intérêts ni ceux du pays, notamment dans sa politique religieuse, en prenant en Europe la tête d'une réforme de l'Église imposée à la Babylone romaine. Face aux désastres - le concordat de 1516, Pavie en 1525, l'acceptation de la suprématie du pape sur le concile en 1547 - les réussites, qui livrent aussi leur lot d'informations précieuses : les politiques étrangères, en direction de la Turquie, et coloniales, pour jeter en Amérique du Nord les bases du premier empire français ; l'œuvre culturelle de rassemblement et d'édition de textes, parachevée par la fondation du Collège trilingue, qui deviendra le Collège de France.
À travers les jugements de Postel, dont l'illuminisme prophétique n'oblitère en rien la lucidité et la pénétration psychologique, c'est toute la Renaissance qu'on voit naître, consciente d'elle-même, tout en élaborant ses mythes.
Fiche technique
- Auteur
- Guillaume Postel
- Nombre de pages
- 336
- Dimensions
- 13x17
- Année de parution
- 1989
- Collection
- Itinéraires
- Reliure
- Broché
- Langue
- Français
- Préface
- François Secret
Références spécifiques
- EAN-13
- 9788872521505