Serge Leclercq
Serge Leclercq a passé une vingtaine d’années en Chine et huit ans au Japon. Après ses débuts d’enseignant en France, il poursuit sa carrière de professeur de linguistique et de littérature française en Chine, à l’Université du Yunnan puis il devient directeur de l’Alliance française de Chengdu dans le Sichuan. Au Japon, il est successivement professeur au lycée franco-japonais de Tokyo puis professeur à l’université.
Malgré ses obligations professionnelles aussi prenantes que passionnantes, il étudie assidûment la langue chinoise moderne et ancienne, son écriture et même sa calligraphie.
Pratiquant d’arts martiaux depuis son plus jeune âge, ceinture noire d’Aïkido et enseignant en France, il se forme en Chine auprès des derniers grands maîtres d’avant-guerre et de leurs disciples : Taï-chi chuan, Xing Yi, Ba Gua, armes anciennes…
Il pousse la porte d’un monastère chinois de la tradition Chan et effectue une retraite spirituelle auprès du Supérieur. Il voyage ensuite dans les
régions tibétaines et s’initie aux disciplines Vajrayana et Dzogchen.
Aujourd’hui, de retour en France, il enseigne le Taï-chi, pratique la méditation dans une sangha et réfléchit à des projets d’écriture et de traductions.