L’Épopée des Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte et de leur Profession
C’est à la construction d’un véritable chef d’œuvre que nous invite Dominique Vergnolle tout au long d’une épopée qui impliquera les puissances maçonniques de toute l’Europe continentale, déjà secouées par la nouvelle philosophie des Lumières et les différents courants mystiques, ésotériques et illuministes émergeants.
Le but de Willermoz sera-t-il atteint dans ce contexte ? S’agira-t-il finalement de convertir l’ordre en une société nouvelle de chrétiens patriotiques librement érigés en confraternité pour être une école de vertus, ou bien de conserver un ordre « secret » enté sur d’anciens ordres sans interruption de succession ?
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
« Dès mon entrée dans l’Ordre, écrivait Jean-Baptiste Willermoz, je fus persuadé que la Maçonnerie voilait des vérités rares et importantes ; cette opinion devint une boussole. Cependant, elle était tombée, en France comme ailleurs, dans l’anarchie et le plus grand discrédit. »
Ce constat et cette boussole ne cesseront de guider le soyeux lyonnais dans son long travail de réforme d’un ordre chevaleresque, surplombant un système maçonnique écossais particulier, afin de constituer un nouveau régime renouant avec ce qu’il considère être le but primitif de l’institution maçonnique.
Cet infatigable frère cherchera inlassablement à associer, au faîte de cet édifice, une classe secrète proposant les vérités tant recherchées et qui, pour lui, sont l’âme et le but de l’initiation maçonnique.
C’est à la construction de ce véritable chef d’œuvre que nous invite Dominique Vergnolle tout au long d’une épopée qui impliquera les puissances maçonniques de toute l’Europe continentale, déjà secouées par la nouvelle philosophie des Lumières et les différents courants mystiques, ésotériques et illuministes émergeants. Le but de Willermoz sera-t-il atteint dans ce contexte ? S’agira-t-il finalement de convertir l’ordre en une société nouvelle de chrétiens patriotiques librement érigés en confraternité pour être une école de vertus, ou bien de conserver un ordre « secret » enté sur d’anciens ordres sans interruption de succession ?
Fiche technique
- Auteur
- Dominique Vergnolle
- Nombre de pages
- 324
- Dimensions
- 160 x 240
160x240 - Année de parution
- 2021
- Collection
- Fragments Martinistes
- Reliure
- Relié
- Langue
- Français
- Préface
- Pierre Mollier
- Introduction
- Pierre Mollier
- Éditeur
- Les Éditions de la Tarente
Références spécifiques
- EAN-13
- 9782916280615