Autobiographie du soufi marocain Ahmad Ibn 'Agiba
de Jean-Louis Michon
Une fahrasa est un catalogue où un savant dit quels furent ses maîtres, les matières et les ouvrages étudiés sous leur direction. Un tel catalogue peut aussi s'enrichir de réflexions et d'anecdotes personnelles, jusqu'à devenir un authentique récit autobiographique.
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
Réédition de ce livre qui était épuisé depuis longtemps. Une fahrasa est un catalogue où un savant dit quels furent ses maîtres, les matières et les ouvrages étudiés sous leur direction. Un tel catalogue peut aussi s'enrichir de réflexions et d'anecdotes personnelles, jusqu'à devenir un authentique récit autobiographique ; c'est à ce genre-ci, populaire en Andalousie musulmane et très cultivé au Maghreb, qu'appartient la Fahrasa d'lbn 'Agîba.
Les matériaux recueillis dans ce livre peuvent se grouper en trois parties principales : répertoire et nomenclature, récit autobiogra-phique, développements didactiques. Cependant le lecteur ne manquera pas de remarquer - et ce notamment dans les derniers chapitres, comme le XVIIIe et le XIXe où se confondent l'autobiographie et l'exposition de données concernant la réalisation métaphysique - jusqu'à quel niveau de propriété et de limpidité spirituelle peut parvenir un ouvrage comme celui-ci, revêtant des titres d'une pauvreté tellement humble. C'est dans cette contradiction que réside l'un des mérites et des garanties les plus authentiques de l'appartenance de cet ouvrage à la sphère de la Tradition dans le sens le plus rigoureux du terme.
Fiche technique
- Auteur
- Jean-Louis Michon
- Nombre de pages
- 180
- Dimensions
- 15x21
- Année de parution
- 1982
- Collection
- Bibliothèque de l'Unicorne
- Reliure
- Broché
- Langue
- Français
- Éditeur
- Archè Milano
Références spécifiques
- EAN-13
- 9788872520215