Le mystère de la Croix…
...affligeante et consolante, mortifiante et vivifiante, humiliante et triomphante de Jésus-Christ et de ses membres, écrit au milieu de la croix au-dedans et au-dehors de Douzetemps
Ouvrage mystique dans la tradition théosophique de Boehme, Gichtel et Saint-Martin, également classé par Klosz dans sa Bibliographie de la Franc-Maçonnerie. L'auteur était certainement un hermétiste notoire car le recueil de poésies latines joint au volume et intitulé Hortulus Sacer, présente un caractère nettement alchimique.
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
Achevé le 12 d'aout, 1732. On y a adjouté quelques poésies latines sur divers sujets, composées aussi dans la solitude de Sonnenstein.
"Ce livre étrange, que P. Chacornac a qualifié de "traité de mystique hermétique", est aussi mystérieux que son auteur qui l'a rédigé dans le cachot de "Sonnenstein" (la pierre solaire) en 1732.
Dutoit-Mambrini, qui a réédité l'ouvrage en 1791 ne l'aurait pas compris comlètement mais l'appréciait comme mystique dans la tradition théosophique de Boehme, Gichtel et Saint-Martin, tandis que Klosz l'avait inclus dans sa Bibliographie de la Franc-Maçonnerie. D'autres encore voient en l'auteur un hermétiste notoire, se basant sur le fait que le recueil de posésies latines joint au volume et intitulé Hortulus Sacer, présente un caractère nettement alchimique. Toutes les éditions du Mystère de la Croix sont presque introuvables" (P. Dujols).
Notre réproduction est celle de Londres 1859 ornée de nombreux culs de lampe et d'une gravure.
Fiche technique
- Auteur
- Douzetemps
- Nombre de pages
- 344
- Dimensions
- 12x17
- Année de parution
- 1975
- Collection
- Sebastiani
- Reliure
- Broché
- Langue
- Français
- Éditeur
- Archè Milano
Références spécifiques
- EAN-13
- 9788872520851