L’Instant et l'Éternité
de Guido de Giorgio
Guido De Giorgio (1890-1957) est l'une des figures les moins connues de l'intellectualité traditionnelle au XXe siècle ; il en est pourtant l'une des plus exemplaires. Après avoir fait des études de philosophie, il part en Tunisie, où il entre en contact avec des représentants de l'ésotérisme islamique. Au lendemain de la première Guerre mondiale, il fait la connaissance de René Guénon et noue avec lui des liens d'amitié profonds et durables.
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
Guido De Giorgio (1890-1957) est l'une des figures les moins connues de l'intellectualité traditionnelle au XXe siècle ; il en est pourtant l'une des plus exemplaires. Après avoir fait des études de philosophie, il part en Tunisie, où il entre en contact avec des représentants de l'ésotérisme islamique. Au lendemain de la première Guerre mondiale, il fait la connaissance de René Guénon et noue avec lui des liens d'amitié profonds et durables. De Giorgio connaît aussi dans les années vingt, Arturo Reghini, auteur de nombreuses et importantes études traditionnelles sur le symbolisme hermétique et maçonnique et sur les nombres pythagoriciens, ainsi que Julius Evola, collaborant à la revue Ur de ce dernier, avant d'être le véritable inspirateur d'une autre revue dirigée par Evola, La Torre. Désireux de ne rien concéder au monde moderne et fidèle à sa vocation ascétique, il mènera plus tard une existence solitaire dans les Alpes piémontaises, ayant trouvé refuge dans un presbytère abandonné.
C'est en ce lieu qu'il écrira ses principaux ouvrages, La Tradizione Romana et Dio e il Poeta, qui tous deux seront publiés longtemps après sa mort.Le présent recueil comprend tous les articles de De Giorgio parus dans les revues Ur, Krur, La Torre, et la plupart de ceux qu'il publia dans Diorama filosofico, feuille spéciale d'un quotidien de l'époque dirigée par Evola ; il est précédé d'une longue note de l'éditeur qui apporte des précisions biographiques sur l'auteur, d'une étude consacrée aux différents composants du “Groupe d'Ur” et à l'influence positive qu'exercèrent Guénon et De Giorgio sur Evola afin de le “réorienter” dans un sens traditionnel, et d'une présentation qui dégage les grandes lignes de force de la pensée de De Giorgio.
Les articles sont suivis d'un texte sur la fonction de l'école, où l'auteur, tirant profit de son expérience d'enseignant, tente de redéfinir une pédagogie s'inspirant des principes traditionnels ; d'un inédit, “René Guénon et la quête de Dieu”, écrit directement en français par De Giorgio à l'occasion de la mort du grand métaphysicien ; enfin, des extraits du journal du fils de l'auteur, qui sont un témoignage d'une rare élévation sur la “voie du guerrier”. En fin de volume sont publiées 23 lettres, absolument inédites, adressées par Guénon à De Giorgio entre 1925 et 1930, donc à une période essentielle de la vie de Guénon.Poète et voyant, De Giorgio ne parle pas à la raison qui est en nous, mais à l'intuition intellectuelle.
Fiche technique
- Auteur
- Guido de Giorgio
- Nombre de pages
- 320
- Dimensions
- 16x22
- Année de parution
- 1988
- Collection
- Bibliothèque de l'Unicorne
- Reliure
- Broché
- Langue
- Français
Références spécifiques
- EAN-13
- 9788872520622