L'aventure du Rite Écossais Rectifié Tome II
de Jean-Claude Sitbon
Le rejet du forgeron Tubalcaïn et la promotion de l’élu Phaleg, bienfaiteur de l’humanité déchue, constituent des allégories qui illustrent l’orientation spirituelle marquée du Rite Écossais Rectifié résumée dans cette formulation tirée de l’Instruction par demandes et réponses pour le grade d’Apprenti : « Celui qui aime la Vérité doit la préférer à toutes les choses sensibles. »
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
L’élimination de Tubalcaïn et son remplacement par Phaleg constitua une des premières révisions marquantes du Rite Écossais Rectifié par son principal architecte Jean-Baptiste Willermoz. Ce changement fut une véritable innovation qui fit grand bruit à l’époque dans le microcosme maçonnique. D’aucuns vont même jusqu’à estimer que cette substitution apparaît comme « une rectification profonde de la voie maçonnique… » !
Comme les personnages de Tubalcaïn et de Phaleg invitent à une plongée dans le temps vétérotestamentaire, cet ouvrage fait largement appel aux lectures traditionnelles, aussi bien exégétiques que littéraires des textes bibliques qui se référent, d’une part, à Tubalcaïn et à son ancêtre Caïn et, d’autre part, à l’ascendance et à la descendance de Phaleg dans la généalogie biblique.
Fiche technique
- Auteur
- Jean-Claude Sitbon
- Nombre de pages
- 176
- Dimensions
- 160 x 240
- Année de parution
- 2013
- Collection
- Aventure du RER
- Date de réimpression
- Mars 2015
Références spécifiques
- EAN-13
- 9782916280219